Vente immobilière : les erreurs à ne pas commettre pour impressionner un acheteur

Vente immobilière : les erreurs à ne pas commettre pour impressionner un acheteur

Vous vendez votre maison et voici enfin des acheteurs potentiels ! Cette fois-ci, ils semblent vraiment motivés et attirés par votre propriété… qu’est-ce qui peut bien se passer ? En fait, tout ! Il y a des erreurs que vous ne pouvez pas vous permettre de commettre à ce stade, car la première impression est essentielle. Si vous voulez convaincre un acheteur d’acheter votre maison, il est de votre devoir de ne pas lui réserver de mauvaises surprises. Voici 8 erreurs à ne pas commettre pour présenter votre bien sous son meilleur jour et vendre votre maison le plus rapidement possible !

Ne pas vider la maison

Plus une maison est pleine, plus l’effet sera celui d’une petite maison sans espace suffisant. Enlevez le plus de meubles possible de votre maison, comme les meubles, les faveurs, les cadres… Souvenez-vous que moins il y a d’objets dans votre maison, plus elle sera propre et grande. Enlevez tout ce qui est superflu : cachez tous les accessoires de salle de bains tels que le shampooing, la crème, le dentifrice et la brosse à dents dans un tiroir. Rangez soigneusement vos médicaments – il n’est jamais agréable de trouver des boîtes de médicaments qui traînent sur le comptoir de la cuisine ou dans d’autres pièces.

Ne pas garder d’ordre

Cela semble évident, mais malheureusement, avec la vie trépidante d’aujourd’hui, on n’a pas le temps de ranger sa maison correctement et entre le travail, les enfants et d’autres engagements, certains aspects de la maison peuvent parfois être négligés. Alors un conseil : ne planifiez pas votre visite à la dernière minute, mais organisez-la à temps pour vous permettre de mettre de l’ordre dans votre maison. Ne négligez pas les aspects importants comme le fait de remettre chaque chose à sa place : le portemanteau dans le salon, la serpillière dans la salle de bain, les sacs à dos des enfants qui viennent de rentrer de l’école ou leurs vêtements éparpillés dans la pièce.

Laisser les volets et stores fermés

Essayez de rendre votre maison aussi lumineuse que possible, ouvrez tous les volets et allumez les lumières ! La lumière, surtout la lumière naturelle, donne à vos pièces une douce sensation d’accueil et de chaleur. Il n’y a rien de moins agréable que de montrer des espaces sombres et fermés. N’oubliez pas non plus qu’une pièce bien éclairée donne l’impression d’être beaucoup plus grande et spacieuse.

Repousser les petites réparations

L’une des erreurs que vous pourriez commettre est de montrer une maison pleine de choses à réparer. Qu’il s’agisse d’une simple ampoule cassée dans le couloir ou d’un robinet qui fuit dans la salle de bains, si vous décidez de vendre votre maison, l’une des premières choses à faire est d’effectuer tous ces petits travaux le plus rapidement possible. Présenter son logement de manière irréprochable, c’est donc montrer un logement beau, accueillant et surtout fonctionnel. C’est le seul moyen de s’assurer que l’acheteur n’a aucun argument pour négocier le prix.

Ne pas être accueillant

Accueillez l’acheteur avec le sourire et faites-lui visiter les pièces sans lui mettre la pression. Les acheteurs ont besoin de se projeter et de s’imaginer dans leur nouvelle maison, alors donnez-leur l’espace et le temps de regarder, de discuter et de fantasmer sur la façon dont ils pourraient meubler la cuisine, disposer les meubles dans le salon ou repeindre les murs du couloir. Si l’agent immobilier que vous avez désigné pour la vente accompagne le client, laissez-le tranquille et n’intervenez pas pendant le rendez-vous. L’agent est un professionnel qui sait exactement ce qu’il faut faire et dire dans ces cas-là.

Laisser un animal de compagnie en liberté

Partons du principe que, malheureusement, tout le monde n’aime pas les animaux. Il y a aussi des personnes qui ne peuvent pas les garder parce qu’elles sont allergiques. Vous ne savez pas qui viendra visiter votre maison, alors si vous n’avez pas d’enclos dans lequel l’enfermer, arrangez-vous pour emmener votre animal chez un parent ou un ami le temps nécessaire pour éviter de créer des situations désagréables.

Négliger les extérieurs

Surtout si votre bien à vendre est une maison individuelle avec un petit jardin, ne négligez pas l’extérieur. N’oubliez pas que la visite commence et se termine à l’extérieur de la maison. Il ne faut pas que la dernière chose que l’acheteur voit soit une pelouse mal entretenue, la poubelle de recyclage ou le vélo de votre enfant abandonné dans l’allée.
L’extérieur est la carte de visite de votre propriété et il faut lui accorder la même importance. Une pelouse bien tondue, des clôtures peintes et sans rouille, un joli pot de fleurs et une cour propre et sans déchets peuvent faire toute la différence.

Ne pas faire de Home Staging

Nous savons tous combien il est difficile de jongler avec la vie de tous les jours, nous savons aussi que vendre une maison aujourd’hui est devenu un véritable défi, la concurrence sur le marché immobilier est de plus en plus rude et même si vous faites des efforts, suivre tous les conseils énumérés ci-dessus se soldera par une vente ratée. À ce stade, la seule façon de « survivre » et de vendre votre maison sans la dévaluer est de faire appel à un professionnel qui, moyennant un petit investissement, peut préparer votre maison et la présenter sous son meilleur jour, en devançant la concurrence. Avec une intervention de Home Staging, vous gagnerez du temps et vous pourrez réaliser le maximum de profit de votre propriété.

Share