Comment choisir une agence immobilière ?

Comment choisir une agence immobilière ?

Vous voulez compter sur des experts pour mettre votre bien sur le marché et vous recherchez des professionnels dignes de ce nom. De quoi avez-vous besoin ? Sécurité, transparence, écoute, prix et bon timing. D’autre part, la vente d’une propriété n’est pas facile et vous ne voulez pas de complications supplémentaires. Vous ne voulez pas non plus gaspiller votre argent. Comment choisir la bonne agence immobilière ? Ne vous laissez pas convaincre par le bouche à oreille d’amis ou de parents qui n’ont pas eu d’expérience directe.

Même sur le web, la sélection d’un bon site doit être prise en compte. Déterminer quelle est la meilleure agence immobilière demande de la méthode. Voyons comment évaluer une agence immobilière fiable.

Reconnaître un bon agent immobilier

Le choix d’une agence immobilière sérieuse dépend de l’équipe dont elle dispose. Vous vous verrez confier un professionnel qui vous soutiendra dans les négociations d’achat et de vente, mais comment reconnaître un bon agent immobilier ? Une des qualités qui font la différence ? L’expérience, comment l’évaluer ? Découvrez depuis combien d’années il exerce ce métier et combien de ventes il conclut en moyenne par an. Y a-t-il d’autres caractéristiques d’un bon agent immobilier ? Nous les résumons pour vous dans cette liste. Outre l’expérience, les exigences d’un agent immobilier sont les suivantes :

  • Avoir réussi l’examen de licence.
  • Posséder sa propre assurance nécessaire à l’exercice de la profession.
  • Être enregistré
  • Capacité à assurer la médiation avec l’acheteur et à gérer les négociations.
  • Préparation technique et juridique.
  • Doit s’occuper de l’administratif et des documents.
  • Sait comment planifier des stratégies.
  • Est au courant des prix de l’immobilier.
  • Est spécialisée dans les contrats, l’achat et la vente, la location.
  • Il connaît le territoire
  • Il est professionnel et convaincant, son fil conducteur est la transparence.
  • Il répond aux questions du vendeur et de l’acheteur.

Questions à poser à votre agent immobilier

Quelles questions poser à un agent immobilier lors de la vente ou de l’achat d’une maison ? Des réponses claires vous aideront à comprendre si vous vous adressez à la bonne personne. Prenez note :

  • Quelle est votre méthode de travail, comment fonctionnez-vous ?
  • Quel service offrez-vous ?
  • Comment et où publiez-vous les annonces de vente de maisons ?
  • Quel est le montant de la commission ? Quand doit-elle être payée ?
  • Quels sont les documents nécessaires ?
  • Qui s’occupe des visites ?
  • Qui assurera le suivi de mon dossier ?
  • Me fournira-t-on un dossier sur la maison ?
  • Effectuerez-vous des recherches dans le registre foncier ?

Demandez s’il est possible de vous montrer un projet de mission et demandez des explications si certaines clauses ne sont pas claires pour vous. Comment savoir si une agence immobilière est sérieuse ? Continuons à approfondir.

Évaluation des biens

Comment choisir une agence immobilière pour vendre ou acheter votre maison ? Faites confiance à quelqu’un qui sait comment faire une évaluation honnête d’un bien. Ne faites pas confiance à ceux dont l’évaluation est à la hausse ou trop basse. Comment se comporte un bon agent immobilier ? Il ne fait pas de fausses promesses mais sait qu’un prix réel attire des acheteurs motivés.

Une maison qui n’est pas sur le marché est vouée à rester invendue. Mieux vaut mettre une maison sur le marché avec sa valeur réelle, une bonne agence sait comment évaluer un bien.

Il vous conseillera d’attendre le bon client. Pour obtenir une évaluation précise de la maison, demandez une évaluation écrite. Qu’est-ce que c’est ? Une analyse comparative des propriétés concurrentes pour se faire une idée du marché et ainsi identifier la proposition idéale pour attirer les acheteurs sans les laisser filer. L’objectif est de positionner le bien dans une fourchette de marché réel appropriée à la région.

Comment évaluer une agence immobilière : présence en ligne et publicité

L’un des moyens de savoir si vous êtes entre de bonnes mains est d’observer la manière dont l’agence immobilière se présente et dont elle fait la publicité des logements. Voici comment choisir une agence immobilière fiable : vérifiez qu’elle dispose d’un site web et étudiez attentivement l’historique de la société.

Jetez ensuite un coup d’œil à ses services. Il y a plus. Vérifiez qu’il offre des conseils utiles et présente une galerie de maisons à vendre et à louer. Faites une vérification des médias sociaux et voyez si Facebook et Instagram sont actifs. Lisez également les avis des clients sur Google. Vous n’en avez pas ? Demandez des références au consultant qui va travailler avec vous pour voir comment il s’est comporté avec d’autres clients.

Concentrez-vous maintenant sur la publicité auprès des clients. Comment sont rédigées les annonces de vente de maisons ? Parviennent-ils à être clairs, convaincants, à contenir les informations nécessaires ? Les photos et les vidéos sont-elles de qualité ? N’oubliez pas que les images immobilières doivent être professionnelles et lumineuses.

Pour rendre votre maison plus attrayante et plus désirable, un bon agent immobilier pourra également vous aider avec le home staging, c’est-à-dire l’art de mettre en scène une maison afin de mieux la vendre. D’autre part, si l’agence immobilière réussit à valoriser votre maison, il est plus facile de convaincre le client potentiel qui sera moins enclin à marchander le prix.

Comment choisir la meilleure agence immobilière ?

Voici comment évaluer une agence immobilière. Assurez-vous que les techniques de marketing en ligne et hors ligne ne lui sont pas inconnues. Savoir utiliser ces compétences – ainsi qu’un bouche-à-oreille bien ciblé – augmente les chances de réussite d’une vente.

Mandat exclusif à l’agence immobilière : oui ou non ?

Pourquoi donner l’exclusivité à une agence immobilière ? Si vous choisissez cette méthode, l’agence immobilière à laquelle vous faites confiance pour vendre votre maison pourra consacrer plus de temps et d’argent à votre propriété.

N’oubliez pas qu’un agent bénéficiant d’une mission exclusive sera plus motivé et n’aura pas la crainte de perdre le client parce qu’un autre concurrent pourrait prendre le relais. Au contraire, il sera plus motivé pour résoudre vos besoins et vos échéances avec des règles précises. Son objectif premier sera de vendre votre maison rapidement et au meilleur prix.

La relation non exclusive vous donne l’impression qu’il y a plus d’agences qui travaillent sur votre propriété, mais l’attention et le temps consacrés ne sont pas les mêmes. Le mandat exclusif à l’agence immobilière ne vous convainc pas ? Vous pouvez convenir d’une courte exclusivité sans vous engager pour six mois ou un an. Comment choisir la bonne agence immobilière pour vendre votre maison ? Examinons le dernier point.

La bonne commission

Combien coûte une agence immobilière ? La commission se situe entre 3 et 5 %. Toutefois, avant de signer le mandat, demandez le montant de la commission exigée et exigez la transparence et l’honnêteté. Un conseil : si vous donnez le sentiment que c’est précisément cet aspect qui vous incite à ne pas encore signer le mandat, l’agence sera peut-être plus disposée à vous rencontrer et à négocier.

Dans les dépenses de l’agence, vous devez prévoir les coûts de la recherche de documents, de la réalisation des travaux de construction en cas de divergences et des frais administratifs. Combien coûte une agence immobilière ? Demandez une estimation des coûts.

Share